Pharmacie Saint Herem

FAQ: Patient

Mon compte

J'ai oublié mon mot de passe, comment le récupérer?

Rendez-vous à la rubrique MON COMPTE, puis sélectionnez MOT DE PASSE PERDU. Indiquez votre email, un message vous sera automatiquement envoyé. Ouvrez l’email et cliquez sur le lien. Choisissez un nouveau mot de passe, entrez le à deux reprises puis validez.

Mes informations personnelles sont-elles protégées?

Vos données de santé sont protégées et hébergées par GRITA SAS, hébergeur agréé de santé respectant l’agréement HDS. L’agrément HDS impose des mesures de sécurité, une infrastructure et une organisation particulières aux données sensibles de santé.

De plus, l'intégralité des sites Internet proposés par Pharminfo.fr sont de types HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » et correspond à la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement.

HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l'identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d'authentification client.*

(Source : Wikipedia)

Je souhaite mettre à jour mes informations personnelles.

Accédez à la rubrique MON COMPTE, puis GESTION DE MES INFORMATIONS. Cliquez sur MODIFIER MES INFORMATIONS PERSONNELLES pour compléter vos informations personnelles. Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur VALIDER.

Comment gérer le carnet de vaccination ?

Pour gérer votre carnet de vaccination, accédez à la rubrique NOS SERVICES, puis cliquez sur CARNET DE VACCINATION. Ce service vous permet de gérer vos vaccination en ajoutant des rappels. Vous pouvez renseigner le type de vaccin, la date du rappel à venir et la personne concernée par le vaccin (enfants…)

Comment m’abonner ou me désabonner de la newsletter de mon pharmacien?

Pour recevoir les newsletters de votre pharmacien vous devez vous créer un compte sur son site internet. Accédez à la rubrique MON COMPTE, sélectionnez M'INSCRIRE et cochez la catégorie RECEVOIR DES NEWSLETTERS DE LA PART DU PHARMACIEN lors de la création de votre compte.

Cette newsletter vous donnera accès à des informations sur votre pharmacie, mais vous permettra également de recevoir des promotions de la part de votre pharmacien. Vous serez aussi informé de l'arrivage de nouveaux produits.

Quand vous recevrez la newsletter, vous trouverez en bas de page un lien intitulé « ME DÉSINSCIRE DES NEWSLETTERS DE MON PHARMACIEN ». Cliquez sur ce lien afin de ne plus recevoir la newsletter de manière définitive.

Puis-je supprimer mon compte?

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment si vous le souhaitez. Pour cela, sélectionnez l'onglet ME DÉSINSCRIRE, dans la rubrique MON COMPTE. En cliquant sur CONFIRMER, vous vous désinscrirez définitivement.

Obtenir des informations

Où trouver des informations sur ma pharmacie ?

Pour accéder à de nombreuses informations au sujet de votre pharmacie, cliquez sur l’onglet MA PHARMACIE. Vous aurez alors accès aux coordonnées, au plan d’accès, aux horaires d’ouverture et à la présentation de l’équipe officinale. Dans cette rubrique sont également indiquées les spécialités de la pharmacie.

Je souhaite obtenir davantage de conseils, que faire ?

Si vous n’avez pas trouvé les réponses à toutes vos questions dans la rubrique CONSEILS SANTE, échangez directement avec votre pharmacien! Envoyez lui un message via le site si vous avez besoin d’un conseil. Pour envoyer votre message, accédez à la rubrique MON COMPTE, MESSAGERIE puis cliquez sur COMPOSER UN NOUVEAU MESSAGE.

Je veux savoir comment me rendre à ma pharmacie.

Pour savoir comment vous rendre à la pharmacie de votre choix, accédez à la rubrique MA PHARMACIE, puis cliquez sur PLAN D'ACCÈS.

Vous avez la possibilité de vous géolocaliser afin de connaître votre position par rapport à votre pharmacie afin de visualiser la distance à parcourir et vous y rendre facilement.

Articles et commandes

Comment est garantie l'authenticité des produits que j'achète sur le site Internet de mon pharmacien ?

La vente en ligne de médicaments est réglementée en France, et est dépendante des Agences Régionales de Santé. Chaque pharmacie Pharminfo.fr qui vend des médicaments en ligne a reçu une autorisation après instruction de la part de l'ARS.

Le site internet sur lequel vous effectuez vos achats est le prolongement de l'officine physique de votre pharmacien. Ainsi, les produits que vous achetez sont garantis par votre pharmacien et les articles que vous commandez proviennent directement de son officine.

En sa qualité de vendeur, le site de la pharmacie répond à tout défaut lié à la conformité des produits vendus sur le site, dans le champ d'application des articles L211-4, L-211-5 et L-211-12 du Code de la Consommation, ainsi que des articles 1641 et 1648 alinéa 1er du Code Civil.

Comment accéder à la notice du médicament?

Dans la barre de RECHERCHE en haut à gauche de la page, tapez le nom du médicament dont vous recherchez la notice. Une fois votre produit affiché, vous avez accès au RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT, ainsi qu'à la NOTICE DU PRODUIT, sous la photographie.

Ma commande a été refusée, pour quelles raisons ?

La pharmacie se réserve le droit d'interrompre ou d'annuler une transaction pour tout motif légitime, notamment en cas de doute quant à la compréhension de l'acheteur par rapport aux présentes Conditions Générales de Vente et/ou à toute information délivré par le pharmacien, en cas de suspicion de fraude, de doute sur la nature et le contenu de l'ordonnance, ou en cas d'impayé non régularisé.

Ainsi, en cas de doute sur la compréhension du client lors du processus de passation d'une commande, le pharmacien responsable pourra annuler la commande, sans avoir besoin de motiver son acte.

Puis-je modifier ou annuler ma commande?

Après avoir passé commande, vous recevez un mail de confirmation de votre commande. Vous pouvez, dans ce mail, cliquer sur le lien du formulaire de rétraction. Vous avez 14 jours pour vous rétracter. Complétez le formulaire de rétractation et retournez le à votre pharmacien par mail, fax ou lettre recommandées avec accusé de réception. Le pharmacien devra vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation. Toutefois pour une vente de biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu' à récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.

Attention: sont exclus les biens que vous avez ouverts et les produits non-retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé.

Livraison

L'adresse de facturation est différente de mon adresse de livraison.

Les produits vous seront envoyés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande. Cela peut être à votre domicile, ou à toute autre adresse différente de l’adresse de facturation indiquée lors la validation de la commande.

Quelle différence entre une livraison à domicile et un retrait en officine en termes de délais ?

La livraison des articles commandés s'effectue dans les plus brefs délais. Ces délais de livraison varient selon le prestataire engagé (voir tableau ci-dessous à titre indicatif).

Prestataire Délais moyen de livraison vers la France métropolitaine Délais moyen de livraison vers les DOM-TOM
Colissimo 48h (2 jours ouvrables) 5 à 7 jours ouvrables
TNT 1 à 3 jours ouvrables 5 à 8 jours ouvrables
Chronopost 1 à 2 jours ouvrables 2 à 5 jours ouvrables

Si l'intégralité de vos produits est disponible en pharmacie, le retrait en officine vous permet de retirer votre commande instantanément.

Comment suivre l’état de ma commande?

Accédez à la rubrique MON COMPTE, puis PANNEAU D'ADMINISTRATION. Dans la rubrique GESTION DE MES PRODUITS, cliquez sur SUIVRE MES COMMANDES pour accéder aux détails (numéro de commande, statut, prix total TTC, facture à télécharger).

Ma commande est en retard de livraison, que faire ?

La livraison des articles commandés s’effectue dans les plus brefs délais. Elle ne dépend pas de la pharmacie mais du transporteur choisi pour effectuer la livraison.

Le délai de livraison en France métropolitaine est mentionné sur le site de votre pharmacie. Il s’agit du délai moyen correspondant au délai de traitement de l’expédition et peut varier en fonction de la disponibilité de certains produits commandés.

Si le retard perdure, veuillez prendre contact directement avec votre pharmacien afin de trouver une solution. Pour cela, accédez à la rubrique MA PHARMACIE, puis cliquez sur COORDONNÉES.

Puis-je me faire livrer à l'étranger ?

La pharmacie s’engage à livrer les produits en France métropolitaine et en Corse en ayant recours à des solutions de livraison qui respectent les conditions de conservation des médicaments. La pharmacie peut également livrer dans les départements d’outre-mer.

Retours et échanges

Quelles sont les conditions d'échange / de retour ?

L'article L121-20-12 du code de la consommation, dans son alinéa relatif à la vente à distance, stipule que vous disposez d'un délai de quatorze jours ouvrés pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité, à l'ex²ception, le cas échéant, des frais de retour. Lorsque le délai de quatorze jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Ce délai de rétractation ne s'applique en aucun cas aux médicaments vendus à distance, en application du décret du 20 juin 2013 relatif à la vente de médicaments sur Internet et aux bonnes pratiques de dispensation en résultant.

Les médicaments retournés ne seront ni remboursés, ni échangés. Ils seront systématiquement classés en médicaments non utilisés (MNU) et ne seront pas remis dans le stock de la pharmacie.

D'une manière générale, si vous constatez des anomalies lors de la livraison, adressez une réclamation au pharmacien. Vous écrirez de manière complète et précise la nature des réserves sur le récépissé du transporteur. Conformément à l'article L133-3 du code de commerce, les réserves émises doivent être confirmées par lettre recommandée au transporteur dans un délai de trois jours.

Vous devez retourner les marchandises dans leur état et emballage d'origine. Toute marchandise déconditionnée ou portant des marques d’utilisation sera systématiquement refusée surtout s’il s’agit de produits en contact direct avec la peau.

Le retour des marchandises s'effectue aux frais, risques et périls du Client.

Paiement et remboursement

Puis-je utiliser un code de réduction?

Après avoir placé vos articles dans le panier, cliquez sur “VOIR LE PANIER” . Si vous disposez d’un code promotionnel, vous pouvez alors le saisir dans “UTILISER UN CODE DE REDUCTION”.

Quels sont les moyens de paiements possibles ?

Le règlement des achats en ligne s’effectue exclusivement par carte bancaire. La commande peut être réglée par CB, Visa,ou Mastercard. Votre compte bancaire sera débité à l’issue d’un délai de 24 heures maximum suivant la date de la commande, et celle-ci sera considérée comme effective dès confirmation de l’accord des centres de paiement bancaire.

Vous avez également la possibilité d'effectuer le paiement en officine lors du retrait de votre commande.

Informations sur la TVA.

Le prix de chaque produit proposé à la vente est indiqué en euro (€), toutes taxes comprises (T.T.C.) Cependant, il peut être affiché dans une autre devise si le convertisseur de devises est présent sur le site.

Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de livraison, qui peuvent dépendre du volume et de la quantité de produits commandés. Les frais de livraison sont indiqués au client avant la validation définitive de la commande.

Puis-je payer en ligne en toute sécurité ?

Afin de garantir une sécurité optimale à vos clients, Pharminfo.fr sous-traite la partie paiement en ligne chez INGENICO, spécialiste du paiement sécurisé en ligne. Les coordonnées bancaires de l'acheteur sont chiffrées sur son ordinateur puis transmises de façon sécurisée à des serveurs d'autorisation où sont alors vérifiées les données auprès de la banque de l'acheteur, ceci afin d'éviter les abus et les fraudes.

La pharmacie n'a jamais accès aux informations confidentielles relatives au moyen de paiement. Lors des transferts via Internet, ces informations étant chiffrées, il est donc impossible de les lire. Une fois le paiement validé, les données bancaires ne sont pas conservées par la pharmacie, c'est pourquoi les coordonnées bancaires de l'acheteur lui sont demandées à chaque commande.

J'ai constaté une erreur concernant ma facturation, que faire ?

Si vous constatez une erreur lors du passage de votre commande, appelez votre officine afin d'en informer directement votre pharmacien. Pour accéder à ses coordonnées, rendez-vous sur l’onglet MA PHARMACIE puis COORDONNES.

Vous pouvez également le contacter directement via la messagerie interne en cliquant sur la rubrique MON COMPTE, puis MESSAGERIE afin de composer un nouveau message.

Comment obtenir / imprimer ma facture ?

Accédez à la rubrique MON COMPTE, puis PANNEAU D'ADMINISTRATION. Dans l’onglet GESTION DE MES COMMANDES EN LIGNE, cliquez sur SUIVRE MES COMMANDES. Vous trouverez vos factures dans la rubrique TÉLÉCHARGER LA FACTURE.

Notez que conformément aux dispositions de l'article L134-2 du code de la consommation, tous les éléments liés à vos commandes sur le site de votre pharmacie, seront archivés dans la rubrique « Mon compte » accessible sous identifiant et mot de passe sécurisé.

Vous retrouverez dans cette rubrique l'historique de vos commandes, vos factures, ainsi que tous les échanges que vous aurez eu avec le pharmacien. Les documents numérisés présents sur le site seront considérés comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

Ma banque refuse le paiement.

Si votre banque refuse le paiement, la commande est annulée de plein droit. Votre pharmacien vous en informera alors par email.

Réservation d’ordonnance

Comment déposer mon ordonnance en ligne ?

Scanner, faxer ou photographiez votre ordonnance avant de vous rendre sur le site ou sur l’application mobile. Accédez à la rubrique NOS SERVICES, cliquez sur RÉSERVATION D'ORDONNANCE. Cliquez sur PARCOURIR pour ajouter votre document. Vous pouvez ajouter des commentaires destinés à votre pharmacien. Cliquez ensuite sur ENVOYER MON ORDONNANCE. Le pharmacien se charge de préparer votre commande. Dès que vos médicaments sont prêts, vous êtes averti par e-mail ou par SMS.

IMPORTANT : L'original de l'ordonnance devra toujours être présenté lors de la délivrance à la pharmacie.

Comment télécharger l’application mobile?

Si vous avez un appareil Apple (iPhone, iPad, iPod Touch): accédez à l’App Store sur votre appareil, tapez “Pharminfo” dans la barre de recherche, trouvez l’application éditée par Kozea et cliquez sur “Installer”.

Attention: nécessite IOS 7 ou une version ultérieure

Si vous avez un appareil Android (type Samsung): accédez à Google Play sur votre appareil, tapez “Pharminfo” dans la barre de recherche, trouvez l’application éditée par Kozea et cliquez sur “Installer”.

Rappel: l’application est totalement gratuite

SAV

Comment joindre mon pharmacien ?

Accédez à la rubrique MA PHARMACIE puis COORDONNÉES. Vous trouverez l'adresse, le numéro de téléphone et le fax de votre pharmacie.

Si vous voulez composer un message afin d'échanger directement avec votre pharmacien, vous pouvez accéder à la rubrique MON COMPTE puis MESSAGERIE.

Est-il possible d'imprimer un e-mail envoyé par mon pharmacien ?

Accédez à la rubrique MON COMPTE, puis MESSAGERIE. Dans la catégorie MESSAGES REÇUS choisissez le message que vous souhaitez imprimer. Cliquez ensuite sur IMPRIMER (PDF) afin d'imprimer l'e-mail de votre pharmacien.

Ai-je un droit de rétractation ?

L'article L121-20-12 du code de consommation dans son alinéa relatif à la vente à distance, stipule que vous disposez d'un délai de quatorze jours ouvrés pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité (à l'exception, le cas échéant, des frais de retour).

Ce délai de rétractation ne s'applique en aucun cas aux médicaments vendus à distance. En effet, l'application du décret du 20 juin 2013 relatif à la vente de médicaments sur internet et aux bonnes pratiques de dispensation ne donne aucun droit concernant la rétractation.

Les retours de médicaments ne seront ni remboursés, ni échangés, et seront systématiquement classés en médicaments non utilisés (MNU) et non remis dans le stock de la pharmacie.

Comment déclarer les effets indésirables d'un médicament ?

Vous pouvez déclarer des effets indésirables d'un médicament grâce au module de PHARMACOVIGILANCE. Vous avez accès au formulaire en format PDF, au guide de remplissage ainsi qu’à un lien direct vers le site de l'ANSM en bas de page du site internet. Imprimez le formulaire et retournez le complété au centre régional de pharmacovigilance.