Herboristerie Pharmacie Saint Herem

Rapport des délégués nationaux à l'accès aux soins

Posté le 15 octobre 2018

thumbnail

Elisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne, Thomas MESNIER, député de Charente, et Sophie AUGROS, médecin généraliste, ont été désignés délégués nationaux à l'accès aux soins en octobre 2017. Ils ont été chargés de faire remonter les expériences réussies de chaque territoire, mais aussi d'identifier les difficultés et les freins rencontrés sur le terrain, afin de nourrir la mise en oeuvre du Plan pour un égal accès aux soins. Au terme d'une série de déplacements et d'auditions, ils ont remis leur rapport ce 15 (...)

- Santé / , ,

Lire l'article

Rapport des délégués à l'accès aux soins : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prolonge leur mission d'un an dans le cadre de Ma santé 2022

Posté le 15 octobre 2018

thumbnail

Dans le cadre du plan pour renforcer l'accès territorial aux soins, Agnès Buzyn a nommé en octobre 2017 trois délégués à l'accès aux soins pour rencontrer les acteurs de terrain et identifier les bonnes pratiques sur le territoire mais aussi les difficultés rencontrées. Agnès Buzyn a annoncé la prolongation de leur mission pour une année afin de contribuer à l'organisation territoriale future et au développement des soins de proximité dans le cadre de Ma santé 2022.
Elisabeth Doineau, sénatrice de la (...)

- Communiqués de presse / , , ,

Lire l'article

Modes de financement et de régulation

Posté le 15 octobre 2018

Le financement est un des leviers essentiels de la transformation du système de santé. Il permet d'inciter les professionnels à changer leurs comportements, par exemple pour développer la prévention, prendre le temps de la coordination, ou mieux s'assurer de l'application de standards élevés de qualité et de pertinence.
La transformation du financement apparaît donc nécessaire pour inciter davantage les acteurs à développer la prévention, s'assurer d'un standard élevé de qualité, rechercher une plus (...)

- Santé

Lire l'article

Accélérer le virage numérique

Posté le 15 octobre 2018

Au-delà d'une forte attente vis-à-vis du numérique et d'une véritable maturité des interlocuteurs rencontrés lors de cette phase de consultation, l'accélération du virage numérique en santé reste freinée par plusieurs éléments majeurs.
Traditionnellement, le système de santé place l'usager comme un objet de soins prodigués par des professionnels. Ce dernier est souvent réduit à un rôle passif dans la construction de son parcours de soin et n'a qu'une visibilité extrêmement faible sur l'utilisation de ses (...)

- Santé

Lire l'article

Inscrire la qualité et la pertinence au coeur des organisations et des pratiques

Posté le 15 octobre 2018

Notre système est aujourd'hui soumis à de fortes tensions marquées notamment par les changements épidémiologiques, démographiques, l'accélération de l'innovation ou encore les évolutions sociétales.
C'est le sens de la stratégie de transformation du système de santé qui constitue une approche globale incluant la ville, l'hôpital et le médico-social. Les différents chantiers adressent l'ensemble des sujets d'amélioration de notre système de santé : la qualité et la pertinence des soins, le financement, le (...)

- Santé

Lire l'article

Repenser l'organisation territoriale des soins

Posté le 15 octobre 2018

Les pilotes de la consultation ont pu mesurer combien les objectifs assignés par le gouvernement au volet « organisation territoriale des soins » de la stratégie de transformation de notre système de santé étaient très largement partagés. De nombreux exemples locaux de transformations audacieuses et innovantes nous ont même été rapportés, allant dans le sens d'un système de santé moins cloisonné, facilitant les parcours de santé des patients. Et pourtant, force est de constater que, malgré ce (...)

- Santé

Lire l'article

Transformer les conditions d'exercice des métiers dans la communauté hospitalière

Posté le 15 octobre 2018

Même si la satisfaction de soigner et de sauver est toujours présente au quotidien chez les soignants, un mal-être s'est désormais installé profondément. Ce malaise provient largement d'une évolution des conditions d'exercice des métiers au quotidien, de la relation au malade souvent présentée comme « empêchée », d'un recul du travail en équipe, du sentiment de n'avoir pas le temps de faire l'essentiel, ou dans un autre registre, du manque de perspectives d'évolution lorsque l'on est soignant à l'hôpital (...)

- Santé

Lire l'article

Adapter les formations aux enjeux du système de santé

Posté le 15 octobre 2018

Le système de santé français est envié et regardé avec intérêt depuis de nombreux pays pour la facilité de son accès aux soins, mais également pour la qualité de la formation de ses professionnels. Néanmoins, l'accélération des évolutions autour du soin, de l'organisation, de la pédagogie, des attentes sociétales, de la recherche scientifique, ou des innovations en santé font qu'aujourd'hui, un certain nombre de points majeurs de notre système de santé ne sont plus adaptés aux réalités actuelles du système de (...)

- Santé

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 15 octobre 2018

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (...)

- Eaux

Lire l'article